top of page

Et dire qu’on croyait venir se ressourcer dans une des villes les plus agréables du monde dans un des pays les plus prospères du monde entre les hauteurs péruviennes et le mystère chinois… Mais c’était sans compter le choix d’hôtel original (fortuit bien sûr) de mon papa ;-)! Tapez « East Hastings Street Vancouver » sur google et vous aurez compris ! Voici la seule rue glauque de Vancouver, peuplée de zombies aux démarches tordues et aux yeux exorbités, tristes ères en marge qui ne se nourrissent plus que de poudre et de pilules. Au moins, on ne peut pas fermer les yeux face à la réalité : les sociétés riches ont leurs maladies. Maladies qui voient leur survie assurée tant qu'elles enrichissent encore ces sociétés, bref...

Tout ça pour dire qu’en Amérique latine, on ne s’est jamais sentis en insécurité, on n’a jamais vu de drogue, on n’a jamais eu le cœur retourné par la misère des gens, on n’a jamais eu la turista, on n’a jamais raté un avion (encore moins 2),… A Vancouver, tournée générale ! ;-)

 

A la lecture de ces lignes, vous pourriez croire que nous avons passé un mauvais séjour au Canada, mais, on vous rassure : au contraire ! On a tout d’abord retrouvé mes parents avec beaucoup de joie et de gratitude face à leur présence-cadeau sur Cosmose. On a été couverts d’attentions, de nouveaux bouquins, de petits mots, de douceurs culinaires (mille merci les z’amis, Liliane, la Jelti family et surtout papa&maman bien sûr !), on peut vous dire qu’au bout du monde, ça fait super chaud au cœur ! Niveau confort, on a fait un break dans le mode « backpacking roots » pour adopter le mode « citytrip en famille », autrement dit bons restos, chambre chauffée, excursions organisées, … 

Et surtout, on a échangé des nouvelles fraîches de Belgique contre des anecdotes péru-boli-chili-compostelliennes, on a partagé nos réflexions, nos découvertes, on a rigolé, on a eu des poussières dans l'oeil, on a mesuré le plaisir d'être ensemble!

 

Et pour être honnête, Vancouver (à mon humble avis) est une ville superbe. Pleine de facettes, elle porte le lourd statut de mégalopole tout en étant calme, aérée, entourée de paysages de nature variés (montagnes, eau omniprésente), allégée par de nombreux espaces de verdure. Etagée, elle offre des vues plongeantes et grimpantes sous sa lumière argentée étincelant sur les millions de fenêtres de ses gratte-ciels. Nous avons profité des vues ouvertes dans ses rues en damier, de Gastown, son vieux quartier aux façades en bois du 19ème, des bateaux blancs sur ses eaux claires, des promenades autour de ses lacs et dans ses parcs, de son pont suspendu dans la Rainforest, des vues de nuit depuis le Burrart Bridge, de la nature sauvage et luxuriante, des chutes d’eau, de l’histoire fascinante des saumons qui reviennent mourir là où ils sont nés, du joli marché de Granville aux parfums plus subtils que les mercados du sud, de son vieux Trolley sans amortisseurs, de son histoire autour de l’arrivée du train suivi de son développement fulgurant…

 

Et puis, alors qu’on s’apprêtait à dire au revoir aux Cappuccino du Starbucks, aux lettres de notre alphabet, aux « hello guys, how are you today » des Canadiens-méga-super-aimables,… voilà qu’on rate un deuxième avion Air Canada pour cause de surbooking ! C’est rien les prochains sièges disponibles sont... dans 2 jours. (Et là vous visualisez Alex piquer une colère en anglais à l’encontre des pauvres employés d’Air Canada ;-). On est surtout ennuyés pour Thomas & Lili qui nous accueillent généreusement chez eux à Pékin :-(. Parce que nous finalement, on s’en sort plutôt bien… Relogés au Fairmont Hotel dans une chambre qui doit coûter un mois de notre budget logement, c’est la rencontre choc entre Cosmose & le luxe ! Imaginez nos 3 fringues déglinguées dans un placard de 4 m², notre trousse de toilette pouilleuse dans la salle de bain 5 étoiles ouverte sur la chambre, notre look de prolos face aux regards pincés des hôtesses d’accueil… Bref, on jubile :-) ! Au programme : séances fitness, sauna, jaccuzzi, dépenser les vouchers d’Air Canada dans les nombreux restos de l'aéroport, … Héhé, cette facette de Cosmose, on ne l’avait pas vue venir ! ;-)

 

Merci les parents de nous avoir fait ce cadeau de venir partager un bout de Cosmose. Ensemble au bout du monde, c’est toujours une expérience à part. Merci pour toutes les attentions & les cadeaux, pour les discussions multiples et les découvertes partagées. Merci de nous avoir fait découvrir les dessous de Vancouver ;-) et d’avoir mis du piment dans notre voyage ;-), merci tout spécial pour les grands moments de rigolade : chute au ralenti de monsieur, au revoir théâtraux de madame, grands débats d’orientation entre monsieur & son beau-fils (mais comment est-ce possible que vous arriviez à marcher seul ?! ;-), incompréhensions culturelles (comment ça une soupe pour 4 ?), tout ce qui ne se déroule pas comme prévu (pas de petit déjeuner, pas de musée, pas de billets d’avion, pas de téléférique, pas de bus, …), quel plaisir !

Thank you guys, excellent, have a nice day, sure, great choice, you’re so right, wonderfull, … take care ! ;-)

9 octobre - Vancouver, full of surprises!

bottom of page