top of page

2 janvier - Dubaï, légende d'une folie blinquante...

A Dubai, on déambule dans des rues immaculées sous un agréable soleil entre des enseignes soignées. On traverse des passages cloutés bien respectés pour rejoindre des stations de métro plus élégantes que des galeries d’art. Dans les quartiers business, on lève les yeux vers des gratte-ciels lumineux qui rivalisent d’originalité. Dans le vieux quartier, on admire l’architecture arabe d’un beige harmonieux. A Dubai, on trouve tout à toute heure. Les souks sont plus chics que nos galeries, et leurs galeries gigantesques ont des allures de petites villes à nos yeux. A Dubai, on marche entre une Lamborghini et une Aston Martin qui rugissent en poussant des pointes de vitesse remarquées. Sur la Marina, les vedettes de starlettes posent pour la gloire. A Dubai, il faut des accès pour voir la mer ou boire un verre, et les accès bien sûr sont pour les riches. Les très riches. Une petite chose nous console, pour une fois, les rois du fric ne sont pas blancs…
A Dubai, on trouve une tour de 825 mètres, une presqu’île artificielle en forme de palmier, un archipel artificiel représentant le monde, un feu d’artifice de 6 minutes qui coûte 20 millions de $, une piste de ski dans un centre commercial, … L’apothéose du tourisme et du loisir de luxe. L'empire de la consommation. Le temple de l'image. Tout ça, on le savait déjà, mais en direct c'est encore plus immensément démesuré que ce que l'on imagine.
Inutile de développer nos ressentis face à tout ça après 6 mois de voyage dans des pays à la pauvreté omniprésente. Il n’empêche que toute expérience est bonne à prendre, et Dubai nous aura appris aussi. Sur la rencontre entre l’Islam et le grand capital, sur le réveillon de nouvel an sans alcool, sur les technologies de pointe et le danger de leurs failles, sur la position que l’on peut prendre entre le confort et le plaisir et puis l’équité et le bon sens. Sans oublier la beauté des mosquées, le charme des souks, la convivialité des locaux,... Et le trou dans notre budget! ;-)
Nous voilà déjà repartis pour le Sénégal ! On vous souhaite une très belle année 2014, merci de suivre nos petites aventures, bisous à tous.

bottom of page