top of page

Les hutongs de Beijing, ambiance
 
Accueillis à Beijing par Thomas & Lily, on profite de leur joli appartement au milieu des Hutongs (vieux Beijing). Beijing, c’est une ville gigantesque et surtout ultra-peuplée : 22 millions d’habitants. Dans les quartiers récents : grands boulevards, 6 rings successifs, trafic dense, immeubles, restaurants,… une mégapole quoi ! Le vieux Beijing, c’est un autre univers. Des ruelles minuscules qui s’entrecroisent en damier. Des maisonnettes basses accolées, toutes semblables, passablement délabrées, à l’exception des ruelles rénovées en boutiques ou hôtels de luxe pour alléger le portefeuille du touriste. On déambule dans les Hutongs et on ouvre grand les yeux sur un mode de vie aux antipodes du nôtre. Ici, les habitants n’ont ni WC ni salle de bain (d’où les WC publics tous les 50 m), ils vivent à 5 dans des pièces minuscules qui leur servent d’atelier/magasin/restaurant la journée. Les ruelles sont animées de bicyclettes et scooter électriques, de chiens minuscules, de passants qui s’interpellent bruyamment, etc. Je laisse le récit des odeurs puissantes et des bruits de raclement de gorge à la rubrique d’Alex... choc des cultures dans son plus simple appareil ! ;-)

Mille mercis à Tom & Lily pour l'accueil top niveau, pour les coups de main pratiques, pour les découvertes culinaires, pour les initiations à la mentalité chinoise, pour les échanges d'idées, pour la dégustation d'alcool de riz ;-), pour votre générosité qui en jette ! A bientôt, quelquepart sur la terre...

12 au 19 octobre - BEIJING

Beijing, des lieux d’histoire


Pendant une petite semaine, nous avons goûté à quelques perles de Beijing : le Lama Temple, la place Tien’an’men, le Beihai Park, la Cité Interdite, le Summer Palace. On retiendra l’austérité et l’empreinte historique de la place Tien’an’men, le charme apaisant et la recherche d’harmonie des parcs impériaux, la démesure des espaces et l’ambition des édifices, la discipline structurelle de la cité interdite,  les offrandes d’encens dans les temples,  l’homogénéité de l’architecture ancienne.
A noter, se déplacer dans Beijing est un petit défi en soi. Quand le seul moyen d’indiquer notre destination à un chauffeur de taxi est de lui montrer le nom en chinois dans notre guide, et qu’il ne sait pas lire… Quand un site touristique est immense et que toutes les inscriptions d’orientation sont en sinogrammes… Bref, on rigole bien ;-).

La grande muraille


16 octobre, réveil de bonne heure pour un « hiking » hors du commun ! Aujourd’hui, on va marcher sur rien moins que la Grande Muraille de Chine, l’une des 7 (nouvelles) merveilles du monde. Après 1h de grimpette, on pose les pieds sur les premières pierres et on découvre une vue fabuleuse. Un serpent de pierre qui ondule à l’infini sur les crêtes des montagnes ! On voudrait en parcourir les 6000 km !! Dommage que l’appareil photo ne puisse en saisir que des parcelles. Notre trek se déroule sur une partie non rénovée de la muraille, le charme absolu ! On peut voir au loin la portion rénovée qui se visite en téléphérique. On ne peut pas dire grand-chose d’autre que : WAW !

bottom of page